Explorer l’invisible, le rendre beau

La phrase qui dicte mon écriture jour après jour.

Je suis thomas baton, auteur de fantasy et de poésie

J’explore des mondes de mots inconnus dans le but de leur offrir leur propre voix

Mon histoire commence en 2022. C’est à ce moment que je me suis ouvert à l’écriture, tardivement, déjà âgé de vingt ans.

L’écriture est rapidement devenu pour moi une manière de m’exprimer sur des sujets qui ne me permettait pas de placer ma voix. C’est naturellement que je me suis tourné vers la poésie, avant d’également m’ouvrir à des histoires fictives.

Piqué par les mondes imaginaires, la fantasy est devenue une source d’écriture prenante dans mon quotidien et dans le travail que je cherche à faire découvrir. Explorer l’invisible, le rendre beau. C’est cette phrase qui dicte mon parcours, ma vision.

Mon parcours se traduit avant tout par de la publication indépendante. J’aime la liberté que ce format me propose, ainsi que la sincérité que cela me permet de proposer à mon lectorat.

À l’heure actuelle, mon premier recueil de poésie, Tendre Éternité, est disponible sur la plateforme Amazon. Sous peu, il sera rejoint par son petit frère, Lorsque les flammes pleures.
Ces deux recueils abordent des sujets différents mais se rejoignent à travers une envie : créer une collection sentimentale. Là où le premier parle de l’amour profond et sincère, le deuxième traite d’un sujet plus lourd : la perte de mon père.
Un jour, peut-être, seront-ils rejoint par d’autres émotions.

Du côté de la fantasy, ma co-autrice et moi-même préparons notre prochaine sortie. Un Royaume d’Églantine et de Phénix, histoire mêlant amour interdit, traumas et psychologie profonde, verra le jour le 6 mai 2026.

Être auteur étant un apprentissage constant, notre premier ouvrage, La Vérité Perdue, sera prochainement retiré de la vente pour connaître une ré-écriture et une refonte complète.

Au moment où j’écris ces mots, je travaille activement sur ma première sortie fantasy en solitaire. Le Trône du Centre-Monde sera un enemies-but-lovers, un style qui me faisait de l’œil depuis un long moment.


Au quotidien, je partage mon travail sur Instagram. C’est là-bas que vous pouvez me retrouver.